Bilan allaitement

Peut-être que s’il était au bibron, il commencerait à faire mes nuits. Que ne donnerais-je pas pour ne pas attendre les 7 mois (ou 36 mois pour Salomé), après lesquels je pourrais enfin retrouver une nuit complète, sans interruption.

Allez, je vous propose un petit bilan des avantages, côté biberon et côté allaitement, pour que vous puissiez prendre votre décision sereinement.

Les + côté allaitement :

⁃ Il paraît que c’est bon pour la santé du bébé (c’est ma petite anxiété personnelle). Papa est asthmatique allergique, et j’ai cru comprendre que l’allaitement réduisait les malchances d’entraîner ce types d’affection.

⁃ L’argument de la flemme : pas de biberon à laver / emporter / prévoir. C’est quand même pratique.

⁃ C’est plus rapide. Sans rire, une bonne tétée est pliée en 5 minutes, alors que descendre un biberon me parait prendre une plombe. Et si la tétée est réalisée allongée dans le lit, alors il peut même la faire durer s’il en a envie.

⁃ Le côté câlin, mais bon, un bébé au biberon ça me parait aussi tout à fait câlin.

⁃ On est du bon côté de la pression sociale. Il y a 30 ans, il fallait se justifier pour expliquer pourquoi on allaitait, et aujourd’hui, celle qui n’allaite pas ne peut pas s’empêcher de rajouter une petite excuse : « je ne pouvais pas » blabla. C’est marrant comme les temps changent (#OnNeNousLaisseraJamaisTranquilles). Bref, en ce moment, pas d’explications supplémentaires à fournir côté allaitement.

⁃ C’est un super pouvoir spécial mômans. Bébé pleure ? Au sein ! Peu importe le problème 🙂

⁃ Le verso du super pouvoir, c’est que peu importe pourquoi bébé pleure, il finira sur sa maman…

⁃ J’ai enfin des seins ! Contrairement à tout le reste de ma vie, j’ai une belle poitrine pour quelques mois. Et je ne crache pas dessus. Je sais, je suis vaine…

⁃ 0 attente : déjà que le temps entre sein sous le t-shirt et sein à l’air lui paraît infini, je n’imagine pas ce que ça serait de devoir attendre que le biberon soit prêt, et ce sans être dans les bras. 😑

Les + des biberons :

ma nuit ! Posez vos questions autour de vous, les bébés au biberon dorment du soir au matin beaucoup beaucoup plus vite (pour vous pauvre lectrice dont le bébé refuse de dormir alors qu’il est au biberon, je vous envoie tout mon soutien).

⁃ Exit la vitamine D, c’est déjà dans le lait

⁃ On peut bien manger (et boire) ce qu’on veut. Parce que ça va bien, qu’il ait mal au ventre parce que le chou n’est pas passé, mais les reflux parce que je mange du chocolat ou que je bois trop de café (mon mug de café !! 🥲) c’est plus difficile à vivre.

Ca ne fait pas mal. Oui je sais l’allaitement ne doit pas faire souffrir. Mais en fait si, le premier mois, être mordue par la machoire ultra puissante (mettez-y votre doigt pour voir) d’un nouveau né sur un sein qui n’a pas encore compris qu’on n’a pas à fournir du lait à des triplés et bien c’est douloureux !!! Si !

Papa peut aider. En réalité on peut tirer son lait pour que papa donne des biberons au bébé (c’est ce que nous faisons). Mais ca peut aussi être triple peine pour la maman : elle tire son lait, DONNE Le dit BIBERON, puis le LAVE, et se demande bien ce qu’il s’est passé pour qu’elle en arrive là (c’était relié au fait de faire ses nuits…). Avec le biberon de lait maternisé au moins, la responsabilité est vraiment partagée.

Pas de sein à l’air libre à tout bout de champ. Ils restent bien au chaud.

⁃ Le biberon n’est pas à la demande. Cela signifie qu’il est délivré à heure fixe. Et par voie de conséquence, cela signifie qu’on peut s’organiser ! Bébé, qui a refusé le sein à 9h10, ne hurle pas à la mort pour manger à 9h14 (true story) alors qu’il était temps de partir. Bon, au moins je n’aurais que 5 minutes de retard puisque une tétée c’est supposé être court.

⁃ Quand par hasard votre merveille dort plus que d’habitude, vous n’êtes pas, vous, réveillée par vos seins tendus et qui coulent tout seuls, derrière la porte de la chambre de votre bébé. Non, parce que vous êtes occupée à une activité d’importance : vous dormez.

Et vous, que voyez-vous en pour et contre ? N’hésitez pas à partager votre expérience quel que soit votre choix.

Laisser un commentaire