Ranger sa chambre

Après leur séance de cinéma ❤️, les playmobils vont devoir être… rangés !

Je sais que vos enfants sont parfaits (et très beaux), mais les nôtres ne sont génétiquement pas tombés loin de leur mère en termes de fibre de rangement.

Face à mon propre atelier en bazar, outre la sueur froide, je me sens débordée et dépassée : trop de choses, trop de projets en cours, trop de possibilités de distractions intéressantes (tiens, ma boîte de pastels, Woah, quels pigments, je me lancerais bien dans un paysage 🤦‍♀️).

Cela me donne l’avantage de COMPRENDRE mes enfants face à leur chambre. Il y en a juste trop, partout, et ce porte clé licorne pourrait vivre une si jolie aventure 🥰

Le rangement de la chambre est un excellent exemple d’activité ou l’accompagnement du parent est nécessaire pendant longtemps (de mon point de vue).

Quand il faut ranger, je me met dans la pièce avec les filles, et j’aiguille fortement, ou bien je demande aux filles d’être mon chef (c’est à dire de me dire quoi faire).

J’en profite pour montrer encore (et encore) comment plier le pantalon, le pull, le T-Shirt, comment réunir les vêtements sales, comment réunir et ranger les jouets par thème, où se trouve la boîte de kapla, celle des déguisements etc. Car ce ne sont simplement pas des compétences qui s’acquièrent facilement.

Organisation

Pour nous aider nous avons (… comprenez que c’est mon homme qui a mis tout ça en place 😏) :

– des tiroirs transparents par thème de jouet (oui c’est moche, mais rien de plus pratique, car le tiroir se retire entièrement et sert de caisse pendant l’utilisation des jouets). c’est le même système dans mon atelier et j’en suis très contente.

Oui c’est moche (oui la photo aussi je sais), mais c’est organisé. On trouve ces casiers dans toutes les grandes surfaces.

– des caisses avec couvercle pour les jeux plus volumineux (déguisements, notre ferme …)

– un GROS coffre à doudous, peluches

– des armoires et commodes IKEA à leur taille (pour pendre leurs vêtements).

C’est hyper important que chaque chose ait une place, un coffre fourre-tout, un tiroir que sais-je. Si VOUS ne savez pas où ça doit aller, alors le jouet traînera.

Les compétences nécessaires

Mine de rien, de nombreuses compétences sont requises pour le rangement d’une chambre, et ça n’est pas si surprenant qu’un enfant ne puisse tout faire qu’après plusieurs années d’entrainement :

Plier un t-shirt, ou un pull (pour renouveler l’intérêt de l’activité, il est possible d’utiliser un gabarit).

Pour plier un T-Shirt, vous trouverez une vidéo très sympa ICI avec une suggestion de décor instructif. Super malin !

Plier un pantalon

Les pantalons sont faciles à plier, enseignez votre technique personnelle à votre enfant.

Rouler des chaussettes

Enfiler sur un cintre

Enfiler sur un cintre ne se maîtrise pas du jour au lendemain, surtout à la maison où les démonstrations ne sont pas si courantes. On place l’item bien à plat, on enfile les manches puis on ferme le premier bouton (il faut donc savoir le faire) ou on zip la fermeture (idem). C’est une activité pendant laquelle on peut aider l’enfant : en zippant pour lui par exemple.

Faire son lit

Catégoriser le travail : vous ne vous attendiez pas à celle là ? Pourtant l’enfant doit savoir comment il va s’y prendre, c’est à dire savoir par quelle catégorie d’objets il va commencer : les livres ? Les vêtements sales ? Les vêtements propres ? Les peluches ? Les cubes ? Les instruments de musique ? Etc

Cette compétence nécessite un loooong accompagnement. Pensez aussi que lorsque tous les doudous ont disparus de la circulation, c’est l’équivalent d’une case cochée dans une liste de chose à faire : c’est plaisant, on a la sensation d’avancer.

Savoir observer. Quelques fois quand je demande « qu’est-ce qui doit être rangé ? » les filles ne savent simplement pas. Il peut être sympa et utile de photographier une chambre rangée (façon 5S japonais pour ceux qui connaissent) pour que l’enfant compare à son environnement. Cela nous est possible parce que nos filles ont de toutes petites chambres principalement dédiées au sommeil (comprenez presque vides), et une salle de jeu.

connaître l’emplacement du jeu ou du vêtement à ranger. Que ce soit dans la salle de jeu ou dans la cuisine, si les enfants ne savent pas où sont rangées leurs affaires, il n’y a aucune chance qu’ils les y rangent 😅. Hors, cela arrive quand même souvent qu’ils n’en aient pas la moindre idées !

Etayage pendant le rangement

Je peux imaginer quelques étapes dans l’accompagnement, mais selon le niveau de fatigue enfantine et parentale, nous employons un peu de tout :

1- les ordres / les jeux : « Range les cubes rouges. Maintenant range les pavés bleu. Maintenant … »

2 – les ordres par catégorie de jouets, et on aide à trouver : « Range les blocs de construction. Il en reste là bas. On fait le tour pour voir s’il en reste quelque part ? »

3 – donner des choix : Est-ce que tu veux ranger les blocs ou les animaux ? De quoi tu veux que je m’occupe ?

4- que vois-tu à ranger ? Par quoi veux-tu commencer ? Qu’est-ce qui traine encore ?

Malgré leur âge (5 et 7 ans), je continue de m’asseoir avec elles, et de les aider dans le rangement, mais le moins possible. Cela rend l’activité agréable car nous sommes ensemble. Il y a bien sur des luttes de pouvoir régulièrement 😅

Et j’ai de belles surprises ! Des chambres qui se rangent toutes seules, des jeux replacés à leur place avant de sortir le suivant…

Et vous ? Rangez vous AVEC vos enfants ? Savez vous si cette approche perdure pour des enfants plus grands ?

Laisser un commentaire